Peut-on recharger une voiture avec des panneaux photovoltaïques ?
Actuellement, le secteur des voitures électriques est en pleine effervescence. Le prix de l’essence toujours en hausse et l’envie des clients pour l’utilisation d’énergies plus propres et durables, ont lancé les moyens de locomotion électrique. Les fabricants d’automobiles classiques ont aussi développés plusieurs gammes de voitures vertes, dans le but de pouvoir satisfaire les nécessités de cette nouvelle clientèle. Certains modèles proposent déjà une autonomie plus longue et intéressante, ainsi que des processus de rechargement plus rapides et efficaces. Et à propos de ça, est-ce qu’aujourd’hui peut-on recharger une voiture avec des panneaux photovoltaïques ?
La réponse n’étant pas aussi simple pour y dire tout de suite « oui » ou « non », il faudra l’étudier minutieusement. D’abord, la plupart des voitures électriques ont besoin des bornes spéciales pour recharger leurs batteries. Les stations de service incluent désormais ce genre de bornes pour faciliter les recharges électriques. Cette électricité se facture au kilowatt-heure sans discrimination horaire des tarifs. Le prix moyen donc d’une recharge complète de batterie d’une voiture électrique bascule entre 10 et 15 € en total. Ce qui est beaucoup plus bas que pour une voiture conventionnelle.
De l’autre coté, si les clients souhaitent recharger leurs voitures à la maison, ils doivent aussi s’équiper d’une borne électrique. Celle-ci alimentera la batterie de la voiture lorsqu’elle soit garée. On estime que l’installation électrique nécessaire pour pouvoir recharger quotidiennement une voiture est d’entre 3 et 6 kW. Pour calculer ceci, il faut juste une voiture de moyenne gamme qui roule autour de 50 km. par jour. Celle-ci consommera presque 150 kWh par kilomètre parcouru.
Alors, quelle puissance faut-il installer pour recharger une voiture avec des panneaux photovoltaïques ?
Premièrement, il faudra estimer s’il est judicieux d’installer un système isolé de génération électrique photovoltaïque ou si celui-ci devra être plutôt un appui raccordé au réseaux général. En termes globales, on a déjà vu que la puissance à installer basculera entre 3 et 6 kW, selon les besoins kilométriques et énergétiques de chacun. Ceci représente une installation de 10 – 24 panneaux solaires photovoltaïques totalement dédiée à la consommation de la voiture. Si nous avons besoin de consommer plus d’énergie électrique, lorsque la batterie de notre voiture est en pleine recharge, probablement cette installation ne sera pas suffisante.
De plus, un système isolé, ne nous évitera pas les mauvaises surprises liées à la continuité du service. En effet, pour les journées pleines de grisailles ou sans beaucoup de lumière, il est possible que l’électricité produite ne soit pas assez. Alors, il serait très pénible de ne pas pouvoir finir notre parcours prévu à cause d’un mauvais approvisionnement d’énergie. Dans le but de bien assurer la continuité du rechargement des batteries, il est préférable d’être raccordé au réseaux général électrique.
Mais, ceci est aussi valable pour recharger une voiture avec des panneaux photovoltaïques dans des stations de service ? Bien sûr, oui. La continuité de l’alimentation électrique, étant encore plus important pour une station de service, devra être à tout moment garantie. Pour cela, rien de plus simple que d’être lié au réseaux principal. Même si la production d’électricité verte doit en parallèle couvrir la plupart de la puissance à consommer.
Comment calculer la puissance photovoltaïque dont nous avons besoin ?
Pour ne pas rater votre projet d‘installation solaire photovoltaïque lié à l’acquisition d’une voiture électrique, il faudra se renseigner auprès du fabricant des données principales à retenir. De la même façon, il sera toujours recommandable de demander aux fournisseurs d’énergie électrique les tarifs à jour de rachat et vente. De plus, le client devra s’informer aussi des possibles aides en cours lancées par l’État, conditions de montage et d’autres normatives qui puissent affecter au projet.
Dans le but de bien réussir vos systèmes d’installation, nous vous conseillons toujours de faire appel à des professionnels du secteur pour vous accompagner tout le long du projet. Il est primordial que votre installateur soit certifié comme Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), pour pouvoir bénéficier des aides et des primes publiques.
Si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires à ce propos ou si vous ne connaissez aucun installateur certifié RGE, n’hésitez pas à contacter notre service client. L’équipe technique du site web Solaneco essayera à tout moment de vous conseiller sur toutes vos questions.